Matthias Horx

Matthias Horx FUTUREVolution – le futur est relation

Comment naît l’avenir en fait? Est-il préprogrammé depuis longtemps par des mégatendances? Fonce-t-il sur nous tel un train du destin surgissant d’un tunnel?

Matthias Horx – fondateur de l’Institut de l’avenir, futurologue, publiciste

Take-away

Dans le fond, l’avenir est façonné par nos soins. Par nos conceptions et nos modes de pensées, notre ÉTAT D’ESPRIT. Par le fait que nous apprenons à coopérer avec d’autres personnes d’une manière tout à fait nouvelle et que nous entrons en contact avec notre propre avenir. Cette transformation réussit justement souvent en cas de crise – comme durant la crise du coronavirus. Lors du Direct Day, Matthias Horx et son épouse Oona examinent les visions d’avenir, les peurs de l’avenir et les stratégies du futur qui modifient notre monde et s’interrogent, entre autres, également sur les relations entre les clients et les entreprises, entre les marques et les marchés.

Portrait

Matthias Horx est considéré comme le futurologue le plus pointu de l’espace germanophone. Son influence s’exerce jusqu’au niveau des dirigeants et des politiques. Il a créé le think tank futuriste le plus important d’Allemagne, l’Institut de l’avenir avec siège principal à Francfort et à Vienne. Il a étudié les fondaments de la capacité à se tourner vers l’avenir dans de nombreuses publications et a développé, dans ce cadre, l’école de la «prévision universelle». Ses livres comme «Das Buch des Wandels» [Le Livre de la mutation] ou «Anleitung zum Zukunftsoptimismus» [Guide de l’optimisme pour l’avenir] sont devenus des best-sellers. La manière d’exposer de Horx suit les traditions de la rhétorique constructive: il s’agit de la connaissance du monde, mais également de la connaissance de soi. De vision, mais également de réflexion. De changements des images mentales avec lesquelles nous observons ce qui va advenir. De maîtrise des craintes et des effets d’une confiance fondée.

Site web

Abonnez-vous dès à présent à la newsletter pour le Direct Day 2020

(publié en langue allemande)

Je souhaite recevoir des mises à jour

Partager sur