Prof. Larry Leifer



Guidage vocal

Prof. Larry Leifer Upgrade Your Products and Communication!*

Au cours des dernières décennies, la valeur ajoutée des produits et des services était définie par leurs caractéristiques techniques. Pourtant, les prestations de marché sont créées pour les hommes. Pour le professeur Larry Leifer, il est clair que l’exclusivité doit être recherchée au niveau de la dimension humaine. Il invite les entreprises à repenser leurs produits et services et à placer les valeurs humaines au centre de leur communication. L’avenir est à l’utilisation efficace de produits intelligents qui simplifieront le quotidien professionnel aussi bien que la vie privée.

Prof. Larry Leifer – Inventeur du Design Thinking et professeur à l’Université de Stanford

Take-away

Larry Leifer voit poindre la renaissance de la proposition unique de vente avec des produits sur mesure et une personnalisation systématique de la communication. Cela implique que les acteurs du développement de produits et du marketing placent le client au centre de leur activité et qu’ils connaissent parfaitement ses besoins spécifiques.

Les travaux de recherche de Larry Leifer montrent que les équipes composées de collaborateurs issus de différents domaines d’activité sont plus performantes lorsqu’il s’agit de mener à bien des projets. Les activités de design et de marketing ne doivent pas se concevoir séparément. Il faut au contraire une collaboration étroite et durable entre les deux disciplines, tout au long du cycle de vie du produit. Pour Larry Leifer, un dialogue permanent est le fondement qui permet de développer des produits véritablement axés sur une proposition unique de vente. La réussite peut découler d’une démarche «fail fast, fail often» (échouez vite, échouez souvent), soutient la d.school, dont Larry Leifer est le co-fondateur. Mais seulement si nous apprenons des erreurs et des tensions qui apparaissent.

Dans son intervention lors de cette édition du Direct Day, Larry Leifer présentera les derniers résultats de ses recherches. Ceux-ci prouvent que la Customer Obsession conduit non seulement au succès commercial, mais aussi à une hausse phénoménale de l’efficacité et de la productivité. La Customer Obsession s’attaque en effet aux problèmes centraux de l’entreprise.

Portrait

Le professeur Larry Leifer est le fondateur et le directeur d’un groupe de recherche sur le Design Thinking de niveau doctorat au Department of Mechanical Engineering Design de l’Université de Stanford. Le cours qu’il dispense au niveau Master, ME310-Global, a fêté en 2017 ses 50 ans d’existence. Larry Leifer a fondé le Hasso Plattner Institute of Design à Stanford (connu sous le nom de d.school) il y a douze ans. La démarche pédagogique de Larry Leifer réside dans la compréhension et l’utilisation du design dans la théorie et la pratique et dans l’amélioration des processus internes à l’entreprise. Larry Leifer se concentre en particulier sur les méthodes pour le travail de recherche en équipe, sur la dynamique globale de l’équipe, le leadership en innovation, le design interactif et le «design for well-being» − une approche visant à exploiter les potentiels positifs. Un autre de ses domaines d’activité est l’étude de systèmes mécatroniques flexibles (systèmes intelligents, systèmes autonomes, interaction homme-machine). La prochaine étape sera le «neurodesign», une synthèse de principes émanant du Design Thinking et de paradigmes scientifiques rendue possible grâce à des outils développés en neurosciences.

Site web

* Exposé en anglais (avec traduction simultanée)

Abonnez-vous dès à présent à la newsletter pour le Direct Day 2020

Je souhaite recevoir des mises à jour