Tijen Onaran

Tijen Onaran Diversité et marketing: véritable raison d’être ou simple «pinkwashing»?

Directrice de Global Digital Women

Mettre le logo de son entreprise aux couleurs de l’arc-en-ciel ou poster des photos du réseau LGBTIQ interne à l’entreprise sur les réseaux sociaux? Facile. Mais partager quelques photos multicolores ne suffit pas pour faire preuve de diversité dans le marketing. Ce qui est affiché partout à l’externe doit aussi exister à l’interne: prétendre avoir une raison d’être sans en avoir vraiment une ne peut que nuire à l’image de l’entreprise. Dans ce contexte, comment parvenir à se positionner de manière authentique et crédible dans le marketing? Et quel est l’impact de la diversité sur la performance d’une entreprise?

Raison d’être et performance ne s’excluent pas mutuellement, bien au contraire: de nos jours, l’une ne va pas sans l’autre.

Cheffe d’entreprise, investisseuse et auteure à succès, Tijen Onaran compte parmi les plus importants «faiseurs d’opinion» en Allemagne quand il s’agit de diversité. «Pas de numérisation sans diversité», telle est sa devise. Son entreprise, «Global Digital Women», conseille les moyennes entreprises et les groupes sur des thématiques touchant à la diversité. Elle a été la première entreprise spécialisée dans ce domaine à remporter le prix d’excellence allemand.

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(publié en langue allemande)

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